
Des précisions sur le futur aménagement du site par la société Opus ont été données lors de l’assemblée générale de l’association de défense et de promotion du site Tabarly, le 18 février à La Chaume. Les travaux doivent débuter au second semestre 2025.
Après la présentation du rapport financier, approuvé à l’unanimité des adhérents présents, la présidente a dressé le bilan de l’année écoulée. Trois représentants de la municipalité des Sables d’Olonne assistaient à la réunion :
- Maryse Lainé, adjointe au logement
- Donatien Chéreau, adjoint à l’urbanisme
- Gérard Mongellaz, adjoint à la voirie et maire délégué à La Chaume
L’année 2024 a été principalement marquée par la présentation des grandes lignes du projet de réaménagement par la société de promotion immobilière Opus.
Rappelons que ce projet porte sur la construction de 32 logements dont 21 maisons qui se répartissent comme suit :
- 7 logements libres
- 9 logements BRS (bail réel solidaire)
- 6 logements en accession abordable
- 10 logements à loyer abordable
- ainsi qu’une salle commune de 45 m²
Seuls, les logements libres sont gérés par la société Opus. Les autres seront attribués par le Guichet unique de l’habitat des Sables d’Olonne auquel il sera possible de s’adresser dès la validation du permis de construire qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le lancement commercial devrait intervenir lors du 2e trimestre 2025.
Pendant la première partie du chantier (à partir du 2e trimestre 2025), le futur espace paysager servira de lieu de stockage aux engins et aux matériels des entreprises de façon à limiter les nuisances pour les riverains.
Une fois la résidence et le parc livrés (au 1er trimestre 2027), la municipalité poursuivra la réflexion sur l’épineux problème de la circulation dans la rue du Moulin. Il est question d’en restreindre l’accès aux seuls riverains et usagers prioritaires de toute sorte.
Les Chaumois et même l’ensemble des Sablais ont toujours la possibilité de poser des questions ou de donner leur avis sur différents sujets sur la page contact des Sables d’Olonne.
Enfin, l’idée a été évoquée de donner le nom d’Armel Pécheul à l’espace paysager ou à la résidence. L’ancien premier-adjoint et vice-président de la communauté d’agglomération récemment disparu s’était en effet beaucoup investi aux côtés de l’association pour parvenir à un projet qui respecte l’esprit de La Chaume et la volonté de ses habitants.
Après l’adoption du rapport moral à l’unanimité, il a été procédé à l’élection des nouveaux membres du bureau en remplacement de Jodi Crown, Alain Roux et Estelle Atchade.
Ont été élus : Jocelyne Erker, secrétaire-adjointe, Christine Thomas, trésorière, et Brigitte Duquesne, vice-présidente.
Tél. : 02 51 95 06 76
Mairie annexe du Château d'Olonne
53 Rue Séraphin Buton
85180 Les Sables-d'Olonne
