Un pôle culturel et artisanal à Tabarly ? L’association en avait lancé l’idée en mars. Nous proposions d’enrichir le futur projet en y intégrant un village de métiers d’art sur le modèle de Sallertaine. Le maire ne souhaite clairement pas s’engager dans cette voie, ainsi qu’il nous l’a indiqué dans sa réponse à notre courrier du 15 avril. On aura en tout cas une idée de l’aménagement envisagé par la mairie à l’occasion d’une réunion d’information le 9 juillet prochain.
Dans un article publié sur notre site le 7 mars dernier, nous défendions l’idée d’associer aux logements prévus sur le site Tabarly la création d’un village d’artisans sur le modèle très réussi de la commune de Sallertaine. Dans sa réponse au courrier que nous lui avons adressé ensuite, le maire nous a indiqué qu’il trouvait l’idée intéressante, sans pour autant envisager la mise en œuvre d’un tel projet.
Nous avons rencontré à plusieurs reprises le responsable de la mission «Métiers d’art des Pays de la Loire» de la Chambre de Métiers, une structure soutenue par la Région, pour affiner notre projet.
Depuis, la mairie a fait réaliser une étude d’aménagement du site Tabarly. Cette étude sera présentée à la salle des fêtes de La Chaume lors de deux réunions publiques d’information, le vendredi 9 juillet, à 17h30 et à 19h.
On devrait donc connaître avec une plus grande précision les intentions de la municipalité. Nous redirons à cette occasion combien le projet de village artisanal serait profitable à tous égards pour le quartier. Il permettrait en effet de mieux fédérer les nombreux artisans d’art des Sables et renforcerait l’identité culturelle de La Chaume. Nous avons à cet égard rédigé une petite plaquette qui en résume les points saillants.